Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes probablement intéressé(e) par l'utilisation d'un fond pour des effets spéciaux ou pour vos photos. Vous ne savez pas quel fond ni quelle couleur de toile choisir ? Laissez-nous vous éclairer !
Très connu du monde de la post-production, montage et incrustation au cinéma, le fond vert est LA référence des toiles de fond utilisées par les professionnels. Cependant, vous avez probablement pu voir que plusieurs couleurs pouvaient être utilisées pour parvenir à un même résultat vidéo.
Deux couleurs primaires se distinguent et sont très efficaces dans ce cas de figure :
Le Fond Vert (aussi appelé "Green Screen" ou "Chroma Key") :
C'est la couleur par excellence. Depuis l'arrivée de l'ère numérique, c'est l'arrière-plan de couleur verte qui a tiré son épingle du jeu. Mais, pourquoi un fond vert ?
En terme de pigmentation, le vert est la couleur qui s'éloigne le plus de nous. En effet, il n'apparaît pas dans la composition colorimétrique de la peau humaine. Peu importe les conditions de tournage, utiliser une toile verte, c'est l'assurance d'un plan net et sans bavures, bien dissocié de son arrière-plan.
Le vert est également la couleur idéale pour les caméras : en effet, celles-ci disposent de capteurs extrêmement sensibles à cette couleur. La qualité de captation et la finesse des détails d'incrustation seront donc plus nets et plus précis avec du vert.
De plus, le vert étant une couleur un peu moins "commune", elle sera par conséquent plus tape-à-l'oeil et sera naturellement davantage mise en avant à l'objectif dans les studios (ou dans n'importe quel lieu de tournage).
Le Fond Bleu (ou "Blue Screen") :
La toile de fond bleu est quasi tout aussi efficace que la toile verte pour l'incrustation. Cependant, deux aspects diffèrent :
Il est moins lumineux que l'arrière plan de couleur vert : il sera donc moins bien capté par les appareils et caméras
La toile bleue peut être très utile dans certains cas de figure : imaginez que vous tourniez une scène devant un fond vert, avec un personnage dont le costume est lui aussi de couleur verte ? Vous l'aurez compris : le costume du personnage risque de se confondre avec le fond, et l'animation en post-production risque d'être impossible. C'est là que le fond bleu intervient ! Un personnage vert sur un fond bleu, c'est le meilleur compromis afin d'avoir un résultat de qualité à la caméra et d'éviter des superpositions inutiles de couleur.
Aussi, pour un tournage ou une séance photo dans un endroit très "vert" (par exemple une forêt), le fond bleu pourra également être préféré dans cette situation.
Le Fond Rouge :
Peu de gens le savent, le fond rouge existe lui aussi ! Cependant, nous vous déconseillons vivement d'utiliser une toile de studio rouge. En effet, cette couleur se rapproche beaucoup trop de la colorimétrie de la peau humaine, et est également trop sombre. Elle sera par conséquent trop compliquée à capter de manière nette et précise par les caméras.
Conclusion :
Pour résumer : utiliser un fond vert reste le choix idéal. Il est plus lumineux et vous donnera des résultats plus qualitatifs. Cependant, veillez à ce qu'aucun élément extérieur n'entrave les performances de son utilisation (couleur des vêtements, couleur du paysage alentours, etc). Dans le cas contraire, privilégiez le fond bleu.