Si vous débutez ou que vous vous intéressez à l'incrustation et au trucage par vidéo ou photo, vous vous demandez sûrement à quoi sert un fond vert et comment l'utiliser.
Un écran vert, dit "chroma key" est utilisé comme toile de fond en vidéo et en photographie. Il vous permet de séparer le sujet de l'arrière-plan et de remplacer cet écran vert par un nouvel arrière-plan.
La vidéo sur fond vert est populaire parmi les YouTubers pour les vidéos, les joueurs professionnels pour leurs live, et les vidéastes/influenceurs des réseaux sociaux pour créer du contenu de qualité.
Qu'est-ce qu'un fond vert et comment ça fonctionne ?
Si vous avez déjà regardé un film de super-héros dans lequel les personnages volent dans le ciel ou escaladent d'énormes bâtiments, vous avez, sans le savoir, vu un fond vert en pleine action. De nombreuses émissions de télévision et de nombreux films font appel à un fond vert pour créer des effets spéciaux et des arrière-plans virtuels.
On l'appelle fond vert pour une raison simple : il s'agit d'une toile d'arrière-plan qui est verte ! Il fait partie d'un processus plus connu sous le terme professionnel "chroma key". Ce procédé permet aux producteurs de télévision et aux réalisateurs de films de superposer leurs sujets sur n'importe quel type de fond virtuel, les possibilités sont donc infinies.
L'incrustation "chroma key" fait ressortir une couleur particulière (généralement vert, mais nous verrons qu'il est également possible d'utiliser un fond bleu), et un logiciel spécial rend ensuite cette couleur totalement transparente pour permettre à n'importe quel arrière-plan de votre choix d'apparaître là où se trouvait le fond vert vert.
Le vert a tendance à être la couleur de prédilection pour les arrière-plans par incrustation chromatique, car il présente généralement un fort contraste avec la peau et les vêtements de l'Homme. Il est donc plus facile d'isoler uniquement la couleur verte pour la rendre transparente.
Quel fond vert me convient le mieux ?
Il existe différents modèles de fonds verts. Vous devez donc choisir celui qui est le plus adapté au type de vidéos/photos que vous souhaitez créer.
Fond vert en papier
Les fonds en papier sont populaires auprès des créateurs vidéo et des photographes, car ils sont faciles à installer et ne présentent aucune couture ni aucun pli.
Si vous utilisez des accessoires qui tâchent ou si vous filmez une vidéo avec une scène ou un lieu salissant, les fonds en papier sont parfaits car vous pouvez couper le papier que vous avez tâché ou sali, et simplement dérouler une nouvelle couche de fond vert propre. Lorsque vous n'avez plus de papier, vous n'avez qu'à acheter un autre rouleau. C'est donc un gain de temps considérable et c'est le meilleur moyen de s'assurer d'avoir une toile de fond vert toujours propre et prête à l'emploi.
Fond vert en mousseline
Les toiles vertes en mousselines de coton sont réutilisables et constituent donc une bonne solution à long terme. Elles sont idéales pour les streamers Twitch et YouTube, qui souhaitent masquer leur arrière-plan.
Bien qu'ils prennent moins de place que les rouleaux de papier, leur finition en tissu fait qu'ils ont tendance à se froisser lorsqu'ils sont rangés ou pliés. Il faut alors les défroisser à la vapeur avant de les utiliser pour une séance photo.
Fond vert "instantané"
Une toile de fond "instantanée" utilise le même procédé que les tentes de camping. Une fois retirées de leur sac, elles se déploient naturellement. La toile verte instantanée est donc idéale pour une installation rapide et un rangement facile. Elle est largement suffisante pour se filmer en premier plan, par exemple devant sa webcam. Cependant, sa taille limitée n'est pas suffisante si vous souhaitez l'utiliser pour des vidéos en taille réelle.
Fond vert rétractable
Le fond vert rétractable est très apprécié par de nombreux streamers en raison de sa facilité de montage et de démontage après utilisation. Sa conception rétractable signifie que tout ce que vous avez à faire est de le tirer vers le haut quand il est temps de commencer vos streams et de le rétracter dans son étui de protection une fois que vous avez terminé pour un rangement et transport facile. C'est aussi simple que cela !
Combinaison Fond Vert
Si vous souhaitez faire disparaître une personne, lui faire porter une combinaison chroma key verte tout en la filmant elle-même sur fond vert est la meilleure solution. En effet, le vert de la combinaison se confondra avec le vert de l'arrière plan. Le trucage en post-production sera donc grandement facilité.
Fond bleu
Les fonds bleus, quant à eux, sont utilisés comme alternative aux fonds verts car certains les trouvent plus faciles à corriger en termes de couleur. Un autre avantage est que les toiles bleues ont moins de déperdition de couleurs que les toiles vertes. Lorsque vous regardez des vidéos sur fond vert, vous pouvez remarquer une teinte verte sur les bords du sujet, même si l'arrière-plan est totalement différent - c'est ce qu'on appelle le "débordement des couleurs". Cependant, les fonds bleus nécessitent davantage d'éclairage car ils ont une valeur de luminance plus faible et ne reflètent donc pas autant de lumière qu'un fond vert. Les fonds bleus conviennent donc bien aux scènes ou aux environnements plus sombres.
Pour en savoir plus sur les fonds bleus, lire notre guide : Fond vert ou Fond bleu ?
Quel éclairage dois-je utiliser avec mon fond vert ?
Il est important de choisir le bon éclairage pour votre fond vert, et là encore, vous avez le choix entre différents types d'éclairage.
La Ring Light
Très prisé par les TikTokers et Youtubers, l'anneau lumineux, dit "Ring Light" est un accessoire de choix, de part sa puissance lumineuse et son faible encombrement. La forme circulaire de lampe donne une lumière douce et uniforme sur les visages. Il est également possible d'ajuster la teinte d'éclairage à votre goût, en ajustant une lumière avec des tons plus chauds ou plus pâles. La Ring Light est idéale pour filmer dans des zones mal éclairées, sans prise de tête.
La Softbox
Une autre option populaire auprès des photographes ainsi que des créateurs de vidéos, la softbox ou "boîtes à lumière" permet de donner un "filtre" à la lumière grâce à un réflecteur intégré, en procurant un éclairage doux, puissant et uniforme.
Conclusion
Nous avons vu ce qu'est un fond vert, les types de fonds et les différentes options d'éclairage. Nous espérons que cet article vous a été utile.
Si vous envisagez d'essayer la vidéo sur fond vert, voici quelques conseils supplémentaires pour vous :